Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melk et Audrey à Pékin
Melk et Audrey à Pékin
Publicité
Archives
Newsletter
8 juin 2011

Un an, déjà...

2011_06_04 sans titre_9232 DEVexp-3Nous voici déjà à une semaine de notre retour en France pour l'été. On a hâte de revoir notre famille, et de faire le plein de fromages, de vin et de bons petits plats (ça fait un peu caricatural de dire ça, mais c'est la vérité !).On va pouvoir enfin comprendre ce qui est écrit sur les étiquettes des produits qu'on achète, aller trainer dans les librairies, respirer un air pur et frais, retrouver une architecture belle et harmonieuse, reconduire une voiture et aller au ciné ! Nos enfants vont redevenir normaux et vont pouvoir se balader tranquille sans qu'on les touche ou ne les prenne en photos ! Bref, de chouettes vacances dans le plus beau pays du monde!

2011_06_05 sans titre_9354 DEVexp-3Dressons un peu le bilan de cette première année, très vite passée: niveau chinois, après une soixantaine de cours, je ne comprends que des chose simples (d'ailleurs, les Chinois me posent toujours les mêmes questions): est ce un garçon ou une fille, en parlant de Charlotte (alors qu'elle est habillée presque qu'en rose !!), quelle âge elle a, elle est très mignonne, très potelée... Melchior, lui, a restreint son vocabulaire à son sport chinois favori: la négociation. Il dit très bien "tu me prends pour un touriste ?" mais avec un accent français d'enfer ! Cyprien commence à parler chinois avec l'ayi (surtout quand je ne suis pas là) et connait aussi des mots et expressions en anglais. Les familles ici sont au minimum bilingues et souvent quadrilingues (pour les couples mixtes européens par exemple). C'est impressionnant !

Les fins d'année scolaires sont ici marquées par une grande migration des expats: il y a ceux qui restent, ceux qui rentrent en France (rares) et ceux qui partent vers un nouveau pays. En tous cas, tout le monde fuit Pékin l'été... effectivement, côté météo, il fait maintenant très chaud et on a mis la clim en marche depuis plusieurs semaines.

2011_06_05 sans titre_9410 DEVexp-3Le week end dernier, on a profité de la fête des Bateaux Dragons pour partir à la découverte de Chengde (les Chinois commémorent le poète Qu Yuan qui se suicida dans un fleuve aux alentours du 3è siècle av JC et dont le corps ne fut pas dévoré par les poissons grâce aux boulettes de riz jetées dans le fleuve par les paysans). Ce fut notre première expérience du train Chinois: question vitesse, celui qu'on a pris, bien que s'appelant le "Fast Train", a mis 4h30 pour faire 200 km! Le non fast train met lui, plus de 7h !!! Question confort, en première classe, c'est plutôt pas mal; la seconde en revanche peut se comparer au RER parisien en pleine heure de pointe ! Sur le chemin, on a pu voir une jolie campagne chinoise et surtout constater qu'il n'y a pas qu'à Pékin où les buildings poussent comme des champignons. On a l'impression d'être dans un pays en pleine construction.

2011_06_05 sans titre_9760 DEVexp-3Chengde, c'est une petite ville: enfin, une ville avec moins de 1 million d'habitants ( ici, ils ne sont que 350 000) ! C'est l'ancienne résidence d'été des empereurs; ils y ont fait construire une mini Cité Interdite et un énorme parc, aux milieu des collines ainsi que des répliques de temples tibétains (pour mieux choyer leurs rapports avec le Tibet... Quelques milliers d'années après, les relations ne se sont pas vraiment améliorées ....). Le tout est assez agréable, même si assez proche de ce qu'on peut voir sur Pékin. Là encore, il y avait beaucoup de Chinois (et peu de touristes occidentaux); ils apprécient beaucoup leurs parcs, que ce soit pour se prendre en photo au milieu des fleurs, jouer entre hommes, faire prendre l'air à leurs oiseaux, se balader en bateau sur le lac ou encore pratiquer le Tai Chi ou le Kung Fu. On a même vu une séance de danse publique (du genre chorégraphie à reprendre tous ensemble), dont l'initiative vient peut-être du Parti (c'est toute la face cachée des choses, ici).2011_06_05 sans titre_9726 DEVexp-3

Cette semaine, nous avons la visite d'amis puis retour en France... En attendant, c'est un peu la course aux cadeaux qui devient un vrai casse tête dès l'instant où l'on recherche de la qualité avec à la fois un côté chinois mais surtout pas trop pour éviter le mauvais gout. Car les Chinois adorent le kitsch: les tee shirts avec Mickey ou Hello Kitty en gros, les protections housse de voiture en fausse fourrure, les habits brillants....c'est un véritable festival au quotidien !

Ah, j'allais oublier: j'ai une sérieuse piste pour un boulot mais j'en reparlerais quand ce sera plus sûr.

Il me reste le compte rendu de notre voyage à Hong Kong et à Macao à vous faire puis RDV dans deux mois: on verra combien de kilos j'aurais alors pris... Bonnes vacances à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en espérant un petit passage par Bordeaux ?
K
Cool !!!<br /> on a hâte de vous voir.<br /> Jolies photos.<br /> Gros bisous
Publicité