Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melk et Audrey à Pékin
Melk et Audrey à Pékin
Publicité
Archives
Newsletter
22 septembre 2010

un mois déjà

Ça y est : plus d'un mois est passé depuis notre arrivée et, on a tous passé différents caps: Cyprien ne pleure plus le matin en allant à l'école; Maman (qui est encore avec nous jusqu'en novembre) sait prendre le taxi toute seule (aller à un endroit et surtout en revenir !); Melki continue lui, à acheter plein de trucs bizarres , que ce soit de la nourriture ou de la déco: des truc chinois quoi ! (je vais d'ailleurs bientôt ouvrir une rubrique "les choses de Melki"). Sur la photo, il nous négocie une plante verte pour 15 euros, livrée à domicile, à un vendeur dans la rue

DSC02294__DEVEt moi, j'ai passé le cap de la 37è semaine de grossesse. J'ai maintenant le "droit" d'accoucher à n'importe quel moment. Mais, quand même, j'ai quelques petites préférences: d'abord, pas un jour où il pleut; c'est trop la galère d'attraper un taxi ces jours là car, le niveau de vie des Chinois augmentant, le taxi leur devient presque aussi abordable qu'à nous (ça coute le prix d'un billet de métro), expatriés, et du coup, ces jours là, les taxis sont pris d'assaut. Je me vois mal attendre avec mes contractions sur le bord du trottoir... Ensuite, pas du 1er au 7 octobre car c'est leur semaine de congé national et, parait-il, toute la Chine fonctionne au ralenti (c'est comme le mois d'aout en France: les urgences fonctionnent, mais, c'est mieux d'éviter l'hôpital à cette période là...). Pas non plus dans les semaines qui viennent car j'ai encore des courses à faire (et oui, les affaires du bébé sont encore en France, bloquées avec le reste du fret aérien, tant que nos problèmes de visa ne sont pas résolus...): heureusement, Obeibi, Mothercare et Jacadi sont présents à Pékin (malheureusement, toutes ces enseignes vendent ici leurs vêtements fabriqués en Chine à des prix tout à fait européens... ). Quoiqu'il en soit, rien de grave: on a le lit pour le dodo, mes seins pour le miam-miam et des couches (de la fameuse marque P.....): que faut-il de plus à un nouveau-né ? Ca m'amuse ce suspens de savoir quand ça va arriver. En tous cas, pas de stress pour que le bilan sanguin de coagulation soit à jour et normal avant de poser la péridurale puisqu'ici, ils n'en n'ont pas besoin (ça, c'est un petit clin d'oeil à mes collègues de boulot...)

J'ai aussi passé le cap de la 10ème leçon de Chinois; je commence à savoir dire quelques phrases clés (du genre "tournez à droite au 1er feu rouge" pour le taxi ou "je reviens à la maison vers 12h30" pour mon ayi) et également quelques phrases pas clés du tout (du genre "la climatisation se trouve au dessus de moi" ou "je ne suis pas américaine").Le problème maintenant, c'est que les Chinois me répondent et alors là, je ne comprends toujours rien... Heureusement que je sais dire "je ne comprends pas" !

Notre appartement se meuble petit à petit. On négocie chez les antiquaires pour des prix défiant toute concurrence comparés à la France (on a maintenant un beau meuble d'entrée et une belle copie de soldat mandarin dans notre salle à manger !).

Et désormais, à la maison, le mercredi soir, c'est soirée massage (non, non, je ne vous parle pas de ma vie sexuelle...) : il s'agit d'un sympathique Chinois qui, pour la modeste somme de 10 euros, vient à domicile et fait des massages du pied (45 min)ou du corps (1h) selon votre envie... Melk a également pris l'habitude de prendre des leçons de ping-pong 1 fois/semaine (là aussi, c'est quasi sur place: y'a juste à descendre au club-house...). Bref, on se crée une petite vie tranquille (plus tranquille pour moi ceci dit car côté boulot, Melk fait des horaires parisiens).

La météo continue à être très agréable ici même si on a eu quelques jours de pluie; on vient à peine de ressortir les pulls et d'arrêter la climatisation dans l'appartement. Du coup, on continue à profiter de nos week ends pour aller se promener et visiter un peu (on y va doucement pour Cyp, qui n'est pas très intéressé par les temples, pour moi qui suis gênée par mon gros ventre et pour Melk, pour les même raisons que pour Cyp !!!). Sur la photo, c'est le temple du Ciel (magnifique). 20100912_Temple_du_Ciel_009__DEV

C'est très curieux ce mélange ici de moderne (des tours nombreuses et hautes, un trafic routier intense, du bruit, du béton) et d'ancien qui heureusement persiste (les parcs, la tranquilité, les temples). Pour l'instant, je me plais ici; y' plein de trucs à faire pour les femmes au foyer (autre que le ménage, le repassage,la cuisine, les courses et les enfants: tout ça, c'est l'ayi qui s'en charge, presque entièrement), et l'argent n'est pas un frein à nos envies (pas toutes nos envies quand même...)... Mais, la France, sa culture, ses fromages, son vin, son architecture, ses régions pittoresques, c'est quand même autre chose. Ça me donne un peu le vertige d'imaginer tous ces gens ici dans toutes ces tours … (c'était le moment nostalgie du jour). Sur la photo, ce sont les laveurs de vitres, qui ont eux de bonnes raisons d'avoir le vertige (notez également l'absence de notion qu'ont les Chinois de la sécurité au travail... )DSC02513__DEV

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité