Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melk et Audrey à Pékin
Melk et Audrey à Pékin
Publicité
Archives
Newsletter
20 décembre 2010

Ca y est ....

Ça y est :

je reprends du service sur mon blog après plusieurs mois d’absence (j'ai d'ailleurs changé d'hébergeur, celui-ci étant beaucoup plus simple d'accès pour moi en Chine; moins censuré, probablement…Pour ceux qui ont raté le début, vous pouvez vous rafraichir la mémoire... j'ai essayé de récupérer au maximum mes anciens articles ).

Nous ne nous sommes pas ennuyé depuis octobre:

D’abord, j’ai accouché. Quand je suis partie de France enceinte de 7 mois, beaucoup de nos connaissances nous ont regardé avec des yeux bizarres : « tu vas accoucher en Chine ?? » (sous entendu, « ce n’est pas légèrement imprudent ? »). En fait, je suis contente d’avoir fait quasi tout mon suivi en France et que l’accouchement ce soit très bien passé. Car, comme on le sait bien dans notre beau métier d’anesthésiste, il peut vite en être autrement ; dans ce cas, je pense qu’en France, nous sommes quand même beaucoup mieux lotis qu’à Pékin (je ne parle pas d’Hong Kong qu’il a l’air franchement top au niveau santé) : ici, pas de Samu, pas de plateau technique complet sur place, et sécurité transfusionnelle : point d’interrogation. Ne nous plaignions pas car grâce à nos assurances, nous n’avons pas le problème du cout à gérer mais pour les Chinois,  c’est un véritable souci. Un accouchement normal leur coûte environ 500 euros (et pour eux, c’est beaucoup ; chaque poche de sang leur est également facturée et comme ils sont en manque actuellement, ils demandent à l’entourage du patient de donner sinon, ils ne transfusent pas (quitte à annuler des interventions…). Et tant pis pour ceux qui n’en ont pas les moyens… on laisse la nature faire les choses…

Moi, j’étais dans une petite clinique VIP avec un gynéco australien expérimenté. J’ai bien ressenti le caractère « privé » de la structure ce qui m’a donné encore plus envie de travailler à l’hôpital public ! Avant même de m’examiner quand je suis arrivée avec mes contractions, on m’a apporté la « note « puis le petit déjeuner (formellement contre-indiqué avant toute anesthésie !! Moi, j’ai halluciné mais Melchior était content d’avoir un café …). On s’est rendu à la clinique en taxi sans aucun problème (pas de pluie et on était encore en heure creuse). La péridurale a super bien fonctionné (là aussi, il s’agit d’un privilège de gens aisés ; le chinois moyen ne sait même pas ce que c’est…) ; la pose s’est faite sans bilan sanguin et juste quelques questions médicales de base (type allergie et problème de santé particulier…) ; on est loin de notre consultation d’anesthésie avec tous ses critères prédictifs de problèmes, et obligatoire en France…. J’ai ensuite poussé quelques heures après en prenant appui sur la hanche du gynéco à ma droite et de la sage femme à ma gauche ; pas d’étriers ici ni de tête de gynéco entre les jambes (ça, c’est plutôt agréable…) !!! Et voilà, Charlotte était née:

DSC02630

 

Durant mon séjour, on a même eu droit à un dîner aux chandelles dans la chambre, avec le bébé à côté, et ça, c'est franchement une bonne idée !

IMG_3347

Quelques jours après, une petite partie de la famille est venue nous rendre visite. Melk avait pris une semaine de vacances et a pu continuer sa découverte de Pékin (où il y a tant à voir), puisqu’avec moi enceinte puis le bébé, on n’a pas encore beaucoup visité…

Avec Cyprien, j'avais surtout profité des parcs qui sont vraiment des lieux de vie ici : les Chinois y jouent au Mah-jong, font leur tai chi (avec ou sans épée), chantent et jouent de la musique. Sur la photo, il s'agit d'un petit parc typique, avec son plan d'eau sur lequel on peut pêcher ou naviguer en petit bateau, avec, en arrière plan, les tours de Pékin, dont beaucoup sont encore en construction (le marché des grues doit être très florissant ici ...)DSC02575__DEV

Et je connais également maintenant très bien mon quartier, qui d’ailleurs est super : à la fois chinois avec son marché typique (ou ils vendent des fruits et des légumes qu’on ne connait pas et de la viande qui pendouille avec une odeur désagréable) et à la fois son côté expatrié avec la boucherie française où ils vendent également du fromage, même trop fort pour nous (c’est peut-être le voyage qui donne au roquefort un gout et une odeur vraiment trop fort…) et le magasin de produits importés où l’on croise tous les expatriés du coin, avec lesquels on fait vite connaissance.

DSC02450 On s'est fait plus d'amis ici en 3 mois qu’à Bordeaux en 5 ans !! Non pas que Bordeaux soit particulièrement « fermée » comme ville (on l’entend souvent) mais plutôt parce que ici, la communauté francophone se retrouve toujours aux mêmes endroits : à LA bibliothèque , à L’église ou à L’école française et qu’ensuite, les « femmes d’expat » (dont je fait partie…) font des activités ensemble pendant que les maris bossent. J’ai vraiment avec t’impression de vivre « Desesperate Housewifes » sauf que, pour l’instant, je ne suis pas desesperate, loin de là… On se croise dans la résidence, on déjeune ensemble, on se retrouve aux ventes privées et plein d’autres choses, pendant qu’à la maison, « ayi » s’occupe du ménage, du repassage et des enfants. C’est sympa et simple d’être femme au foyer ici !

Ca y est aussi : on a résolu tous nos problèmes de papiers : Melk a son fameux visa Z (de travail, qui s'appelle ici "Alien employment permit" !!!!!) ce qui nous a permis d’enfin recevoir notre fret aérien mi-novembre, dans un état très correct, en dehors de l'odeur de renfermé qui s'était déjà installé au bout de 4 mois. Je n'ose pas imaginer l'état dans lequel on va retrouver nos affaires dans 2 ou 3 ans ...

Heureusement qu’on m’avait prêté des affaires de naissance pour le bébé ! Charlotte a également maintenant à la fois son passeport et son visa (cette simple phrase m’a quand même occupée plusieurs matinées : il fallait que j’aille d’abord à l’ambassade puis au bureau de police local (où ils ne sont pas au courant de la procédure pour un bébé et où ils ne parlent que très peu anglais) puis que j’amène le papier qui n’est valable que 24h aux autorités compétentes…). Bref, c’est assez typique de la Chine ça : parfois très simple et rapide pour des choses à la base compliquée et parfois, très compliqué alors qu’il n’y a aucune raison particulière pour que ça le soit !!!

Maman est repartie mi-novembre après 3 mois avec nous. Grâce à elle, j’ai pu bien me reposer pendant ma fin de grossesse et bien m’adapter au passage de 1 à 2 enfants (et c’est pas comme sur des roulettes au début…). Depuis, mon « ayi » est passée à plein temps, de 8h à 18h et je reprends mes activités: les cours de chinois (2X par semaine, j’en suis maintenant à 30 leçons ; d’ailleurs, j’ai maintenant un nom chinois comme vous le voyez sur ma carte de visite…), les courses à droite et à gauche, la médecine traditionnelle, les copines… Mes matinées passent très vite et l’après-midi, je m’occupe des enfants…

Ça y est, moi qui redoutait l'hiver à Pékin (réputé pour être froid et long), on est en plein dedans. Et finalement, il a l'air de faire plus froid en France qu'ici... Ici, il fait très sec (aux alentours de 17% d'humidité alors qu'en France on est plutôt dans les 70); du coup, la température ressentie n'est pas aussi froide que ce qu'affiche le thermomètre. En ce moment, il fait même très doux: 6 à 8 °C. Tant mieux, car on a eu quelques journées très froides à -10 °C / 0°C et là, il faut être bien couvert, surtout s'il y a ce petit vent glacial typique d'ici. Les pékinoises sont alors bien équipées (les caches oreilles pandas font fureur ici...) et Melk aussi (quand il a mis son manteau russe dans notre fret, j'ai bien rigolé en me disant que JAMAIS il ne le porterait mais, finalement, beaucoup de chinois sont habillés comme ça !!! En revanche, il doit être le seul expat...) Moi, je n'ose pas encore... 2010_12_14__Noel___Pekin_3732__DEV

 

Et maintenant, c’est presque déjà Noel ; on a réussi à trouver un vrai sapin (énorme, pour 30 euros..). Même si les Chinois ne fêtent pas Noel, c’est une vraie fête marketing ici donc, il y a plein de décorations sur les façades d’hôtel et des centres commerciaux (et ce n’est pas ce qui manque…).Pour l’instant, on n’est pas trop dépaysés… J’ai même commandé le foie gras et la bûche pour le 24 au soir à la boulangerie française juste à côté !! Même notre soldat est prêt:

2010_12_11__Noel___Pekin_3706__DEV

Ma sœur arrive la semaine prochaine pour fêter cette fin d’année avec nous, et ça, c'est cool car on se sentira vraiment en famille ; je crois que sa valise va déborder de cadeaux et de choses pour nous… On part ensuite tous les 5 dans le sud de la Chine pour se réchauffer un peu (il fera 10 à 15 °C la bas) et découvrir la campagne chinoise avec de beaux paysages.

La suite au prochain épisode, l’année prochaine…

Joyeux Noël à tous et particulièrement à notre famille ; même si on est ravis de notre expérience ici et que, pour une fois, on n’aura pas à courir à droite et à gauche, de dîner en déjeuner, l’ambiance familiale va nous manquer…

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Passer de supers fêtes de fin d'années, moi j'ai pris assez de champagne pour 20...(on est 8 ca devrait aller)<br /> L'unité 11 de fait plein de gros bisous<br /> A l'année prochaine.
P
Ah....!!!! ça fait bien plaisir de retrouver quelques nouvelles de nos expatriés préférés.<br /> On vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.<br /> Gros bisous et tous, et tu embrasses Didine pour nous.
Publicité