Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melk et Audrey à Pékin
Melk et Audrey à Pékin
Publicité
Archives
Newsletter
26 janvier 2011

Sculpture sur glace dans la banlieue de Pékin

Un point météo pour commencer puisque cela affecte beaucoup notre vie ici, surtout en hiver: on nous avait dit que Pékin était sec et ça se vérifie: 94 jours aujourd'hui qu'il n'a pas plu ! Évidemment, on comprends mieux ainsi pourquoi l'approvisionnement en eau d'un pays énorme comme celui-ci reste un véritable défi à résoudre. Au moins, ça nous aide à supporter les -10 °C qui, du coup, ne sont pas ressentis comme tel. Et puis, comme ça, on a aussi le choix dans les activités d'hiver: patin à glace sur les lacs gelés des parcs (ça, on n'a pas encore essayé), ski de petit niveau soit à Pékin même sur des pistes artificielles crées dans les parcs (et ça, Cyprien adore) soit dans une des stations aux environs de la capitale. Il y a même un club med ski qui s'est ouvert récemment en Chine. Pas de quoi égaler les Alpes, quoiqu'il en soit.

Nous, ce week-end, on est allé découvrir le 24è festival de sculpture sur glace à Longqingxia, environ 90km au nord ouest de Pékin. En effet, j'étais un peu frustrée de ne pas pouvoir aller à celui de Harbin: la plus grande ville du nord de la Chine est mondialement connu pour son festival de glace qui a lieu chaque année; mais, c'est à deux heures d'avion d'ici et il y fait entre -10 et - 30°C... Y'a mieux comme sortie avec des enfants en bas âge ! On a donc laissé Charlotte avec ayi tranquillement au chaud à la maison et sommes partis en expédition avec un chauffeur pour nous conduire. Le site était situé dans une gorge, entouré de montagnes avec la grande muraille éclairée au fond. Il y avait beaucoup de lanternes allumées de couleurs vives représentant toutes sortes de choses: animaux de l'astrologie chinoise, masques de l'opéra de Pékin, animaux en tous genres... Du kitsch encore et toujours mais l'effet était plutôt magique cette fois.
Nous avons vus des temples, des toboggans et des sculptures de toutes sortes en glace.
Moi, grâce à mon affreuse doudoune violette et mes gants de ski, je n'ai pas eu froid mais Cyprien a souffert des pieds et Melk des mains. Du coup, ils n'ont pas autant apprécié la sortie que moi. D'autant que le retour en voiture sur Pékin n'a pas été des plus agréables puisqu'on s'est retrouvé avec tous les camions de marchandises qui approvisionnent la capital la nuit. On s'est fait quelques petites frayeurs à les doubler sans avoir de réelle visibilité (telle qu'on la conçoit en France, en tous cas...).
Conclusion: pendant notre expatriation, on fera donc l'impasse sur Harbin !

En ce moment, toute la Chine se prépare à fêter le nouvel an chinois et le lapin, signe de l'année 2011. La semaine prochaine, c'est l'ensemble du pays qui voyage: les familles se réunissent pour faire exploser de nombreux feux d'artifice (du genre de ceux qui, en France, sont réservés aux professionnels) destinés à éloigner les mauvais esprits. Je pense que ça doit être une des migrations humaines les plus importantes de la planète; on parle de 700 millions de Chinois (la moitié de la population nationale) qui prend soit la route, l'avion ou le train. C'est d'ailleurs difficile de se procurer un billet, comme en témoigne la queue pour acheter les billets de train qu'on ne peut, en plus, pas acheter plus de 10 jours en avance. Les décorations du nouvel an avec des lapins et des lanternes rouges ont succédé au Père Noël et aux guirlandes. Nous, sur conseils de nombreux expats, on fuit l'agitation de la ville en allant se réchauffer une petite semaine sur la plage de Nha Trang au Vietnam. Effectivement, le nouvel an chinois est à voir et à faire au moins une fois mais, mon ayi partant 15 jours en vacances, il n'est pas prudent de sortir Charlotte dehors avec ce froid, avec ces pétards et avec le monde qu'il va y avoir dans les "temple fair".  De toutes manières, les pétards durent plusieurs semaines alors j'aurais donc probablement l'occasion d'en reparler.

Parmi les autres nouveautés du mois de janvier, je me suis mise au Qi Gong (ça veut littéralement dire "travail énergétique"), une fois par semaine. Avec cette pratique basée sur l'association du mouvement, de la respiration et de la concentration de l'esprit, je devrais obtenir vitalité, souplesse, équilibre, endurance du corps, concentration et confiance en moi... c'est ce qui est marqué dans la brochure... Je ferais le point d'ici quelques mois !
Et ce soir, conférence sur les Jardins Chinois, au centre culturel français, situé à 10 minutes en vélo, pendant qu'ayi gère les enfants à la maison... Définitivement, pour moi, c'est les grandes vacances qui continuent ...

Côté famille, ça pousse: Charlotte fait presque ses nuits (c'est à dire qu'elle dort non stop de 23h/minuit à 7h30) mais c'est encore assez irrégulier. Je continue à l'allaiter en tirant mon lait pour me permettre de sortir mais, quand ayi revient de vacances, je débute le sevrage. J'ai quelques réserves de lait infantile français et ensuite, je me le ferai envoyer par la poste par paquets (j'ai une copine qui fait ça, et ça marche très bien). Bien évidemment on trouve du lait infantile ici, même de marque Nestlé, mais ils sont tous fabriqués en Chine et, on ne peut franchement pas avoir confiance dans les contrôles de qualité. D'abord, toutes les étiquettes sont écrits en chinois donc, nous, on n'a aucun accès aux informations concernant les produits et en plus, tout s'achète ici: le visa, le permis de conduire et probablement, les tests de qualité... On évite donc les produits chinois pour les enfants.

Cyprien continue à aller à l'école anglaise tous les matins. En ce moment, il apprend "Happy New Year". Il y est très heureux et commence à comprendre la notion de anglais (je lui fais souvent des traductions) , français (c'est les gens avec lesquels on peut parler)  et chinois (ça, c'est ce que Maman ne comprend pas non plus....). Il est rigolo avec ses: "qu'est ce qu'elle a dit ayi ?". De temps en temps, je me dis que c'est pas mal qu'il ne parle pas chinois : "ayi, reste dans la cuisine ...". En tous cas, ce n'est pas un problème car même sans comprendre le langage oral, ayi et Cyprien arrivent très bien à se faire comprendre l'un et l'autre. Il sait quand même dire quelques mots mais c'est tout. Charlotte parlera chinois, c'est sûr, mais pour Cyprien, on privilégie l'anglais qui lui servira plus à l'avenir (vu qu'il n'ira probablement pas dans une école chinoise à notre retour en France....). Moi, je continue à progresser doucement mais je ne comprends toujours pas la personne lambda qui me parle dans la rue. C'est parce que je n'ai que 2h de chinois par semaine mais ça me va très bien.

Bon, aujourd'hui, je n'arrive pas à insérer les images dans le texte... tant pis

Chunjie yukuai ( bonne année chinoise) à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca fais du bien se blog j'ai l'impression de sentir le froid de la chine du fond de mon bureau de saint andré<br /> Merci pour ce voyage entre deux hémorragies digestives<br /> Laurent
Publicité